ENTRETIEN ET CONSEILS

Tous nos sacs sont faits avec des peaux de chèvres naturelles. Le cuir est non teinté, seulement huilé avec de l'huile végétale.

Le huilage des peaux permet de foncer la teinte naturelle de celle-ci qui à l'origine est beige.

Pour obtenir un sac marron plus foncé, vous pouvez, mais attention cette action est irréversible, appliquer uniformément à l'aide d'une éponge une petite quantité d'huile végétale alimentaire sur l'intégralité de votre sac, le cuir l'absorbera presque instantanément. Plus vous mettez d'huile plus la teinte de votre sac sera marron foncé.

S'il est entretenu, le cuir, matière vivante, s'assouplira, se modèlera et se patinera. Il deviendra au fil des jours une pièce personnalisée et unique.

 

Comment entretenir mon sac ?

Nous utilisons, pour nourrir les peaux, de la graisse à cuir incolore utilisée pour les selleries ou les canapés. A l'aide d'une éponge spécifique, appliquez, de manière homogène, une petite quantité de graisse sur l'intégralité de votre sac, l'absorption s'effectue assez rapidement. Votre sac sera plus souple, plus doux au touché, moins terne et protéger. L'opération est à renouveler une à deux fois par an. Si vous ne disposez pas de graisse à cuir vous pouvez utiliser un lait de toilette pour le visage, ça fera l'affaire en attendant.

 

Dois-je imperméabiliser mon sac ?

Le huilage fait office d'imperméabilisant car l'eau glisse dessus. Mais parfois, en cas de grosse pluie, des petites tâches blanchâtres apparaissent sur le cuir, elles disparaitront au séchage.

Pour une protection optimale contre la pluie, vous avez la possibilité d'appliquer un imperméabilisant incolore en aérosol utilisé pour les chaussures en cuir. Renouvelez l'opération tous les ans.

Si votre sac est très mouillé, laissez-le sécher à température ambiante. Ne le placez jamais près d'une source de chaleur ou dans un sèche-linge. Vous pouvez accélérer le processus de séchage par tamponnement avec une serviette douce. N'appliquez jamais de graisse ou autre produit d'entretien tant que votre sac n'est pas totalement sec.

Attention !!! ne cirez jamais votre cuir, vous empêcheriez la matière de respirer.

 

Comment nettoyer mon sac ?

En cas de salissure (type boue), frottez délicatement votre cuir avec un chiffon humide. N'utilisez jamais un support abrasif (dos d'éponge) sur un cuir lisse.

En cas de tâche de graisse, vous pouvez saupoudrer la tâche avec de la terre de « sommière ». Laissez agir quelques heures puis éliminez la poudre avec une brosse à habit. Autrement vous pouvez utiliser de « L'essence F » qui sert à nettoyer le cuir.

 

Le cuir et le soleil ?

Ne laissez pas votre cuir en plein soleil, sur la plage arrière d'une voiture par exemple ; l'excès de chaleur durcit le cuir. De plus, un bombardement trop important d'ultra-violet, au travers d'une vitre, ne pourrait qu'altérer la teinte de votre cuir de façon irrémédiable.

Longue vie à votre sac...