FABRICATION ARTISANALE DE NOS PRODUITS

Tous nos produits sont fabriqués de façon artisanale par des petites entreprises familiales et rurales indiennes. Elles utilisent des méthodes traditionnelles tant pour le tannage du cuir (très peu de produits chimiques) que pour la conception de nos sacs et de nos bouquins (réalisée essentiellement à la main).

Nos produits peuvent donc, pour un même modèle, montrer de légères différences au niveau de la couleur, l'aspect et la texture du cuir, des dimensions et des finitions. Ces variations apportent un caractère unique à l'ensemble des objets de notre boutique, révélateur d'une fabrication artisanale.

fabrication artisanale sac en cuir artisanat sac en cuir fabrication artisanale

Nos sacs en cuir

Tous nos sacs sont faits avec des peaux de chèvres de couleur naturelle. Le cuir est non teinté seulement huilé avec de l'huile végétale. En effet, le huilage des peaux permet de foncer la teinte naturelle de celle-ci qui à l'origine est beige.

Nos sacs dégagent parfois une odeur caractéristique qui s'atténue rapidement à l'usage.

La conception artisanale des sacs, réalisée en grande partie à la main, engendre parfois de légères imperfections. Bien que nous prenions soin de vérifier attentivement chaque produit que l'on envoie, une couture peut ne pas être tout à fait droite, les rivets légèrement décalés, la teinte du cuir nuancée. Ceci est le reflet d'un travail artisanal et apporte authenticité à chacun de nos sacs.

Sur certains sacs, vous pourrez même observer quelques poils de chèvre.


Nos reliures

La plupart de nos reliures (calepins, carnets, grimoires, cahiers à dessin, albums photos, couvre-livre...) possèdent une couverture en cuir de vachette.

Le cuir peut-être naturel ou coloré, lisse ou frappé.

Les motifs incrustés dans le cuir sont frappés au poinçon à l'aide d'un marteau. Chaque reluire est donc unique. Les photos du site montre seulement un exemple de décoration mais sont non contractuelles.

Nous proposons, en fonction des modèles, différents types d'attache : élastique, crochet en laiton, cordelette en coton ou en cuir, pression, passant...


Pour la plupart des bouquins, vous avez le choix dans la qualité du papier. Nous vous proposons donc :

  • du papier à dessin 100 ou 120 grammes, idéal pour dessiner au crayon à papier et pour écrire à l'encre...

  • du papier recyclé avec sa texture plus granuleuse, idéal pour le stylo à bille et le crayon à papier mais déconseillé pour l'usage de l'encre.

  • du papier recyclé avec pétales de fleurs incrustés (vert, jaune, bleu, violine...)

  • du papier de lait, lors de sa fabrication, on utilise non seulement de l'eau mais également du lait, procédé qui offre au papier une texture lisse, il est donc très doux au touché, sa teinte est plus jaune.

Le nombre de pages et les dimensions des produits peuvent quelque peu différer, gage une fois de plus d'un travail artisanal.



fabricationartisanale  des sacs en cuir fabrication artisanale des sacs en cuir fabrication artisanale des sacs en cuir