"ZOOM" sur nos Carnets en cuir fait main

Vous souhaitez découvrir l'âme des reliures en cuir proposées par Skin Project... De leur fabrication à leur utilisation... Ce ZOOM vous dévoilera tous les secrets d'un artisanat authentique et unique !

Où Skin Project va-t-elle dénicher ses carnets en cuir de caractère ?

Lors des nombreux voyages effectués dans le nord-ouest de L'Inde, Skin Project alias Valoo et Julie ne manque sous aucun prétexte de faire une halte à Udaipur, la splendide "ville des lacs", aussi romantique qu'artistique. Stop incontournable pour plusieurs raisons :

- Passer du temps avec nos amis indiens, car Skin Project c'est aussi une aventure humaine très forte, nous travaillons avec la même petite entreprise familiale depuis 2009 et c'est toujours un pur bonheur de passer du temps avec eux.

- Dénicher de superbes reliures en cuir fabriquées entièrement de façon artisanale avec des techniques traditionnelles que ce soit le papier, la couverture ou les motifs, c'est un travail maitrisé et caractéristique de ce coin de l'Inde.

390199_10150340359572234_207762695_n_1.j  udaipur-cuir-skin-project   amis-inde-cuir-naturel-skin-project  51956038_10155745910282234_7701362152593  

Des produits Ethiques ?

Skin Project importe directement d'Inde l'ensemble de ses produits, garantissant des revenus justes pour ses artisans et des prix de vente accessibles pour ses clients.

L'entreprise familiale avec qui nous travaillons favorise l'emploi des femmes veuves d'Udaipur, leur permettant ainsi un minimum de ressource. Acte de solidarité à mettre en avant car en Inde le travail des femmes n'est pas monnaie courante surtout dans les villes.

Les différents types de cuir disponibles

  • Tannage traditionnel et naturel

Le tannage est un processus qui transforme la peau de l'animal en un cuir souple, durable et imperméable. Le tannage végétal faisant appel uniquement à des matériaux naturel est la première technique utilisées par l'homme, elle est très répandue dès le moyen-âge.

Les cuirs utilisés pour les couvertures de l'ensemble de nos reliures (calepins, carnets, albums photos, liseuses ou portes documents) sont tannés de façon traditionnelle et naturelle en utilisant uniquement des matériaux tels que le sel et l'écorce de bois. Ainsi ce processus est respectueux de l'être humain et de l'environnement, l'absence totale de chrome en fait un allié environnemental.

  • Cuir de vachette 

En Inde, la vache est un animal omniprésent et sacré. Elles sont très utiles de leur vivant mais lorsqu'elles meurent naturellement, une caste spécifique récupère leur carcasse pour la transformer. Les peaux sont alors utilisées notamment pour de l'artisanat et la fabrication de reliures. Plus d'info ICI .

Le cuir de vachette est relativement épais et très résistant. La technique du cuir repoussé est donc aisément praticable sur ce type de cuir.

cuir-vachette-brut-naturel.JPG

  • Cuir de chèvre

De nombreux élevages de chèvres sont visibles en Inde. En effet 15% de la population indienne est musulmane, elle mange donc de la viande et notamment de la chèvre, aliment non négligeable dans les régions désertiques du pays. Comme pour la vache, les peau de chèvre sont utilisée pour être transformé en cuir et participer à l'artisanat local.

Le cuir de chèvre est lui plus souple et plus léger. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est beaucoup utilisé dans le prêt-à-porter notamment pour la fabrication de blouson en cuir.

  • Cuir de buffle

C'est également un type de cuir que l'on trouve en Inde, il est plus épais et plus ferme que le cuir de vachette et à aussi l'avantage d'être plus gras lui garantissant une patine douce et soyeuse.

Les différents formats proposés et utilisation possible

Skin Project a sélectionné pour vous tous styles de carnets en cuir...

Du petit mini carré qui tient dans la poche, au calepin portrait ou version paysage, en passant par des grands carnets de voyage, des albums photos à l'ancienne, des portes-documents rétro, des liseuses avec pierre mais aussi des grimoires pour les jeux grandeur nature, vous avez l'embarras du choix...

Carnet à dessin ou d'écriture, carnet d'esquisses, de croquis ou calligraphie, carnet de voyage, calepin de notes, livre d'or, de recettes, recueil de poèmes, herbier ou journal intime... De multiples utilisations sont possibles allant même jusqu'à l'objet de décoration.

On continue de développer nos modèles en variant les tailles, les formats et les types de cuir utilisés pour les couvertures.

    

Les différents choix de types de papier et remplacement de celui-ci

Le papier indien du Radjastan, écolo et fait main, un savoir faire ancestral à préserver. Pour découvrir davantage l'histoire du papier indien c'est par ICI.

Skin Project vous propose deux sortes de papiers artisanaux selon les modèles de carnets. Ils sont tous les deux issus du recyclage végétal et obtenu avec les techniques traditionnelles et reconnues dans le monde entier de cette région.

  • Le papier de coton

Idéal pour être utiliser avec tout type de matériaux : gouache, aquarelle, encres, Posca, fusain.... Le papier n'ondulera pas, on a ici une haute qualité de papier lisse.

  • Le papier de riz

Un aspect authentique, proche de celui du parchemin, confère à ce papier un caractère on ne peut plus traditionnel. Avec son grain assez marqué, le papier de riz présente un comportement légèrement buvard. Il est préférable d'utiliser stylos billes et crayons à papier ou de couleurs.

      

Les différents systèmes de fermeture proposés

Pour varier les plaisirs, en fonction de vos besoin et l'utilisation que vous ferez de votre reluire en cuir, Skin Project vous propose plusieurs systèmes de fermeture :

  • Notre emblématique crochet en laiton vieilli, on l'adore pour son style authentique et steampunk, permet une ouverture / fermeture rapide et sécurisée
  • L'élastique c'est super pratique, souvent accompagné d'un bouton de fixation, ce mode de fermeture s'utilise les yeux fermés
  • Le bouton pression pour la sûreté, se croise surtout sur nos couvres-livres, il permet de bloquer tout document dans la couverture sans risque de perte
  • Le lacet de cuir tout simplement, garanti l'unité des matériaux utilisés et de fait une certaine sobriété

Des pièces uniques sources d'inspiration

Faites l'acquistion d'une reliures cuir Skin Project que ce soit un carnet à dessin ou de voyage, un journal intime, un livre d'or, un recueil de poème ou un herbier... vous verrez par vous même le pouvoir de création ...


Fidélité récompensée

1€ dépensé = 1 point de fidélité
150 points = chèque cadeau de 5€

Nouveau client

5% de remise sur la première
commande avec le code WELCOME

Vous êtes professionnel ?

Inscrivez-vous et bénéficiez
des tarifs professionnels