Logo Skinproject

SKIN PROJECT - Artisanat Cuir

Comment Skin Project est né ?

Ayant besoin de parcourir le monde, Valoo découvre l'Inde pour la première fois en 1995, un véritable « coup de coeur » auquel succéderont multiples voyages à travers ce pays aussi singulier que surprenant.

S'installant ensuite quelques années à Londres, elle travaille sur le marché mythique de Camden Town où elle vend de l'artisanat indien : entre autres, des sacs et des reliures en cuir qu'elle affectionne particulièrement d'une part pour leur design et d'autre part pour leur fabrication artisanale et naturelle, elle découvre et apprivoise ces produits, leur qualité la convainc.

De retour en France, elle décide en 2009 de créer son auto-entreprise de commerce non sédentaire et va en Inde pour importer directement l'artisanat nécessaire à son démarrage : des sacs et des livres en cuir issus de l'artisanat.

Du marché hebdomadaire de Caen, aux marchés d'été du bord de mer normand, en passant par les braderies du Grand Ouest, elle réalise alors son premier marché de Noël en 2010, viennent ensuite les festivals comme Aurillac, les Francofolies ou le Printemps de Bourges.

Petit à petit la micro-entreprise grandit...

Dju, une vieille copine, ayant une philosophie de vie personnelle et professionnelle très proche lui propose de s'associer pour partager avec elle cette aventure et ainsi créer et développer l'entreprise actuelle, « SKIN PROJECT »

Deux fois plus d'idées, deux fois plus d'énergie, le défit continue dans la joie et la bonne humeur.

Skin Project évolue, notre site internet voit le jour... L'aventure continue...

  

La philosophie Skin Project ?

Actuellement Skin Project travaille uniquement avec l'Inde.

Nous allons régulièrement sur place pour importer directement nos produits. Ces voyages nous permettent aussi d'échanger avec nos fournisseurs, de créer et d'entretenir avec eux des relations professionnelles et amicales, grâce auxquelles nous pouvons faire évoluer nos produits, suivant nos inspirations mais également adapter nos commandes en fonction des demandes spécifiques des clients, notamment au niveau du design des sacs ou des formats des reliures...

Nous travaillons avec des petites entreprises familiales et rurales qui utilisent pour la fabrication des méthodes traditionnelles tant dans le tannage des peaux (peu de produits chimiques) que dans la confection des produits (réalisation en grande partie à la main).

Ceci explique l'aspect authentique et unique de nos sacs et de nos livres notamment dans la couleur et la texture du cuir.

Notre commerce avec l'Inde se fait dans le respect d'un commerce équitable ce qui signifie un environnement de travail sain et sûr pour les travailleurs. La participation des enfants (si jamais) n'affecte pas négativement leur bien-être, leur sécurité, leurs conditions éducatives, et leur besoin de jouer et est conforme aux droits des enfants ainsi qu'aux lois et normes du pays.

L'activité artisanale est pour nos travailleurs leur unique source de revenus, et permet à certaines familles d'échapper à l'exode rural.

Notre action concrétise le développement des communautés Indiennes, et valorise leur culture et leur savoir-faire.

Nous sommes donc vigilantes aux conditions de travail mise en place par nos fournisseurs. Nos déplacements directs, nous permettent de contrôler le non recours au travail des enfants, la rémunération des femmes et les salaires pratiqués pour le reste des employés.

Un de nos fournisseurs emploie d'ailleurs les femmes veuves du village pour favoriser leur réintégration sociale.

  

Notre équipe

D'une amitié à l'association...

Aujourd'hui Skin Project c'est deux très bonnes copines originaires de Caen en Basse-Normandie : Valoo et D'ju qui découvrent, apprennent et apprécient de travailler en binôme, de partager les bonnes ou les mauvaises nouvelles, les moments de stress, les prises de décisions importantes... et surtout le plaisir de combiner leurs énergies pour voir un maximum de leurs idées (aussi bonnes soient-elles) prendre vie.

Remerciement aux copains, aux familles...

Un grand merci à tous nos amis et nos familles qui croient en Skin Project, nous aident, nous soutiennent, nous conseillent, nous écoutent... Ils font en quelques sortes partie de l'équipe... Nos mamans Brigitte et Yolande, Félicien, Ju, Sarah, Sue, Maud, Yo, Alex, Léo, Julien, Agathe, Fanfan, Alexandra, Steph, Laurens, Mathilde, Jeremy...

  

Informations

Skin Project se situe dans le Calvados (14) à Ver Sur Mer.

N'ayant pas de boutique physique, vous pouvez nous contacter toute l'année via notre site. Vous pouvez également nous retrouver sur nos stands pendant la période estivale et Noël. Les événements auxquels nous participons sont annoncés dans la rubrique « Nos Stands » de notre site et sur notre page facebook.

  

Valoo & D'Ju

Skin Project